Un échafaudage répond à des règles de sécurité clairement établies. Ce module aborde dans le détail les choix d'échafaudage en fonction des travaux à réaliser et présente les différentes parties d'échafaudages en précisant leur fonction par rapport au risques encourus.

courseimage

Le risque routier est un risque professionnel important et que ce soit en trajet ou en mission, il y a des règles strictes à observer. Il faut connaître par exemple le règlement intérieur de l'entreprise et le protocole de communication avec sa hiérarchie. Ce module balaye les principales démarches à suivre.

courseimage

La caractéristique d'un véhicule utilitaire léger est principalement de pouvoir transporter des charges . Encore faut-il bien connaître les bonnes consignes pour éviter le risque d'accident et la contravention. Ce module complémentaire au module Risque routier, passe en revue les bonnes pratiques à effectuer.

courseimage

Ce premier module concernant les produits dangereux aborde les pictogrammes réglementaires que l'on trouve sur tous les produits dangereux. Il fait la correspondance entre anciens et nouveaux pictogrammes, la réglementation ayant fait évoluer les visuels.

courseimage

Le second module concernant les produits dangereux aborde les notions de bonne lecture des étiquettes des produits pour comprendre le risque, ainsi que la notion de transvasement et étiquetage.

courseimage

Les glissades et autres chutes de plain-pied sont des accidents professionnels courants. Prévenir ces risques nécessite toutefois de tenir compte des conditions de travail tout en recherchant les causes de ces accidents. Ce module propose plusieurs exemples et exercices pour mieux comprendre ce risque.

courseimage

Les travaux de fouille présentent des risques d'éboulement. Il y a lieu de bien préparer un chantier de travaux de fouille pour éviter l'accident. Ce module explique comment travailler en sécurité sur un tel chantier et les protections de type blindage à mettre en œuvre.

courseimage

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) apparaissent suite à des situations de travail à risque. Ils représentent 80 % des maladies professionnelles avec des conséquences entraînant des incapacités et des handicaps. Ce module présente des troubles musculo-squelettiques pour les éviter.

courseimage

L'énergie électrique est partout sur les chantiers mais reste un danger invisible. Tous les corps de métiers sont concernés. Ce module aborde les règles et précautions à prendre, la formation électrique et l'habilitation électrique.

courseimage

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, d'entretien ou de maintenance dans des locaux construits avant 1997, il se peut que vous soyez en présence de matériaux contenant de l'amiante. Ce module présente différentes situations de présence d'amiante et précise les dispositions à prendre.

courseimage